lundi 28 juillet 2008

Conseils de lectures estivales à un ami

Monsieur mon ami,

Je vous remercie de la confiance que vous me portez. Veuillez trouver ci-joint une sélection de mes dernières lectures marquantes pour tenter de teinter vos vacances d'un verni littéraire gentiment snob.

Parmi mes classiques:
-mammifères de Pierre Mérot (indispensable)
-les infidèles de Charles Pépin
-la conquête de la Pologne par Paul Jimenes
-plateforme de Houellebecq
-hell de Lolita Pille
-1 Beigbegder
-le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

pour faire intelligent sans trop se faire de mal:
-les maximes de la Rochefoucauld (3 par jour après les repas du matin, midi et soir)

pour l'actu:
-sexus politicus (en poche avec de nlles histoires): je viens de terminer le pendant en football (sexus footballisticus), on peut le recouvrir avec la couverture des Pensées de Pascal si la honte nous envahit

Bonnes lectures

Mes amitiés

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher Vincent,

Merci de ta réponse circonstanciée. Je prends bien note de ces suggestions pour les temps de lecture à venir pendant mes vacances siciliennes.

Quelle joie de voir parmi les titres mentionnés certains ouvrages déjà lus de mon côté.

A bientôt
Amitiés

Anonyme a dit…

Ami,

Je note, en complément de mon commentaire précédent, que après vérification et qq achats dans ta liste, tes lectures, du moins romanesques, sont quand même très orientées sur ce créneau "sarcastico-spleenatico- ethnocentré". C'est ce que je recherchais.

Néanmoins, nous pourrions ensemble découvrir qq lectures salutaires sur les événements du monde extérieur. Des oeuvres aussi passionantes que "l'histoire secrète du Mossad", le rôle des Justes pendant la seconde guerre mondiale, la fiscalité publique des pays émergents, etc ... et tout un tas de petits bouquins légers qui se lisent si bien sur la plage.

Amitiés.